AAHA = Amicale Alexandrie Hier et Aujourd'hui : www.aaha.ch

PHOTOS D'ALEXANDRIE

Les écoles francophones d'Alexandrie

Il existe aujourd'hui (en 2005) à Alexandrie plusieurs écoles francophones (plus de 50% de l'enseignement est dispensé en français, bien qu'il ne s'agisse pas, ou rarement, de la langue maternelle des élèves). A côté de l'école consulaire française Champollion, il y a 12 établissements francophones égyptiens enseignant le français dès le cycle maternel. Pour 11 d'entre eux, il s'agit d'établissements privés catholiques (les élèves sont en majorité musulmans) ; le seul laïque, le Lycée El Horreya, est un ancien établissement de la Mission Laïque française devenu propriété égyptienne. Toutes ces écoles commencent par une maternelle, 11 ont un cycle primaire (6 années) et le cycle préparatoire (3 années), 8 vont jusqu'au secondaire (3 années) qui mène au baccalauréat (Tawguihiya ou Sanaweya el'ama). Cela fait environ 12 000 élèves scolarisés, dès la maternelle, en français.

Présentation des écoles francophones d'Alexandrie :

Ecole Champollion (installée dans les locaux de l'ancienne Ecole Grecque, à Ibrahimieh): environ 300 élèves mixtes ; de la maternelle au secondaire. Dispense un enseignement français équivalenet en tous points à celui donné en France. Dépend actuellement de l'A.E.F.E. l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger.

Lycée El Horreya (ancien Lycée Français, Chatby) : environ 250 élèves mixtes ; de la maternelle au secondaire.

Collège Saint-Marc (Chatby) : environ 2600 garçons ; de la maternelle au secondaire ; Frères des Ecoles Chrétiennes.

Collège Saint-Gabriel (Sporting) : environ 600 garçons ; de la maternelle au préparatoire. Frères des Ecoles Chrétiennes.

Franciscaines CIM (Sporting) : environ 700 jeunes filles ; de la maternelle au secondaire. Religieuses Franciscaines CIM.

Institution Sainte Jeanne Antide (Chatby) : environ 1100 jeunes filles ; de la maternelle au secondaire. Sœurs de la charité de Besançon.

Mère de Dieu (Babour El Maya, entre Hadra et Moharram bey) : environ 960 jeunes fille; de la maternelle au secondaire. Religieuses de la Mère de Dieu.

Ecole Saint-Joseph (Moharram Bey) : environ 900 élèves ; de la maternelle au secondaire. Filles de la Charité Saint-Vincent de Paul.

Ecole Saint-Vincent de Paul (rue Abou Dardaa, dans le quartier Labbane) : environ 700 élèves mixtes ; de la maternelle au préparatoire. Filles de la Charité Saint-Vincent de Paul.

Institution Girard (Bulkeley) : environ 1100 jeunes filles ; de la maternelle au secondaire. Franciscaines de Marie.

Notre-Dame de Sion (Glyménopoulo) : environ 1100 jeunes filles ; de la maternelle au secondaire. Religieuses coptes catholiques.

Ecole Saint-Vincent (Miami, près de Sidi-Bishr) : environ 1000 élèves mixtes ; de la maternelle au secondaire. Congrégation : Mission des Lazaristes

Notre-Dame des Apôtres (Victoria) : 280 élèves mixtes ; pré-scolaire. Congrégation : Notre-Dame des Apôtres.

 

Cologny, le 12 avril 2006.

 

 

AAHA = Amicale Alexandrie Hier et Aujourd'hui : www.aaha.ch