AAHA = Amicale Alexandrie Hier et Aujourd'hui : www.aaha.ch

PHOTOS D'ALEXANDRIE

Patriarcat Arménien-Catholique

Situé entre Mansheya et la Gare de Ramleh

 et entre le boulevard Saad Zaghloul et la Corniche

o

o

o

o

St Gregoire convertissant Tiridate III en 301,

 faisant ainsi de l'Arménie un des premiers état officiellement chrétien.

Monument commémoratif du génocide, 

situé dans la cour, à gauche de l'entrée de l'église.

o

Photos prises par Olivier Guignard en 2006 et 2007

o

 

http://www.copticcatholicpatriarchate.net/ProvaJ/index.php/21-other-catholic-rites-in-egypt/304-patriarcat-armenien-catholique-diocese-d-alexandrie

PATRIARCAT ARMENIEN CATHOLIQUE

Diocèse d’Alexandrie - pour l’Egypte et le Soudan -

 

Note historique

L’histoire de l’Eglise arménienne en Egypte remonte à 1734, lorsqu’un groupe, composé de quarante familles environ, s’implanta au Caire. En 1737,  une petite église  dédiée à Saint Grégoire l'Illuminateur fut construite, ayant comme curé le R.P. Hagop Guibratsi., puis le Père Kirkor vint pour l’aider. A partir de 1753, les Patriarches arméniens catholiques, dont le siège est au Liban, au couvent de Bzommar, prirent en charge le soin spirituel de la communauté naissante d'Egypte.

Les registres des mariages commencèrent en 1736 et ceux des baptêmes en 1737

En 1832, sous le règne de Mohamed Ali, un terrain fut acheté au Vieux-Caire sur lequel furent construits une petite église dédiée à la Sainte Vierge, et, tout près d’elle,  un cimetière pour les membres de la communauté (qui existe jusqu'aujourd’hui). En 1838, le R.P. Bédros Aharonian acheta un autre terrain à Darb el Guénéna et y construit une église dédiée à Saint Grégoire l'Illuminateur en 1841.

Garabed bey Matossian offrit le terrain et se chargea des frais de la construction d’une cathédrale dédiée à Notre-Dame de l’Annonciation au Caire, dans le quartier d’Abadin, et de la construction d’un Patriarcat juste à côté ; et le 9 mai 1926, Monseigneur Hovhannès Couzian consacra la nouvelle Cathédrale. En 1932, Monseigneur Hovhannès Couzian fit construire à Héliopolis une église dédiée à Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. En 1965, Monseigneur Raphaël Bayan fit construire une salle paroissiale sur le terrain contigu de l’église.

Pour ce qui est d'Alexandrie,  en 1889 Monseigneur Barnabas Akchéhirlian, avec l'aide de Yacoub Artin Pacha achète un terrain et y fait construire une chapelle dédiée à l'Immaculée Conception, ainsi qu'une résidence pour les prêtres. En 1894, la chapelle est remplacée par une église grâce à la générosité de Khalil Pacha Khayyat et de son frère Nasri. En 1905, Monseigneur Boghos Sabbaghian achète un terrain pour y faire un cimetière et,  en 1923, Hovhannès Bey Matossian y construit une petite église dédiée à la Résurrection

 

Cologny, mars 2008

 

 

AAHA = Amicale Alexandrie Hier et Aujourd'hui : www.aaha.ch