AAHA = Amicale Alexandrie Hier et Aujourd'hui www.aaha.ch

RENCONTRES ET REUNIONS

Cercle Saint-Marc Europe (CSME)

Réunion des Saintmarciens résidants en Europe

 Paris, le 15 octobre 2005

Quai de l'Arsenal

Photo no 1, de g > d : Robert Chehab, Renato Bassi, Jean Mouchacca, André Salawi, Elie (Miro) Azoury,

Louis Adem, Roger Tellio, Hans Rizkalla, Alfi Malek, Habib Tawa

 

Au retaurant le Génie d'Or

Photo no 2, de g > d : Skender Zogu, Mme Naguy Wasfy, Alfi Abdelmalek, Roger Sassoon, Lionel Ackaouy, Spiro Agius, Elie (Miro) Azoury, Bernard Ackaoui, Louis Adem, Habib Tawa, Jean Mouchacca (debout), André Salawi, Joseph Azoury, Hans Rizkalla.

 

PARTICIPANTS

Allemagne : Hans Albert Riskalla 

Belgique : Elie (Miro) Azoury, Renato Batti

France : Louis Adem,  Joseph Azoury, Jean Mouchacca,  Habib Tawa, Skender Zogu, Alfi Abdelmalek, Bernard Ackaouy, Lionel Ackaouy, Spiro Agius, Georges Arcache, Robert Chehab, André Salawi, Roger Sassoon, Naguy Wasfy, Roger Tellio.

 

Il est déjà midi. Quelques personnes d’âge mûr, debout dans l’entresol un peu sombre du Génie d’Or, devisent calmement un verre à la main. C’est à la fois austère et un peu compassé. Il y a là deux générations, ceux qui achèvent leur cinquantaine et les septuagénaires. Puis au fil des conversations, en dépit de la tristesse des lieux, une atmosphère agréable s’instaure peu à peu. Les dialogues s’animent, les échangent tournent à la plaisanterie et nous voilà confortablement attablés, ce 15 octobre, à deviser sans retenue de ce que nous sommes, de ce que la vie a fait de nous. La mayonnaise prend. Iskander Zogu se lève et raconte une blague, puis une autre, puis une autre encore. Eclats de rires répétés Il faut dire que le MMS (réservé aux seuls initiés) est de tous les âges. La complicité est de retour.

 Pour lui donner le répons, Elie Azouri (Miro pour tout le monde) se dresse, à l’autre bout de la table, pour nous raconter ses histoires de Sa‘ayda. Il mime, avec l’accent inimitable qui est le sien, le bawwab de service. Et le ping-pong entre Iskander et Miro se poursuit. Dans son coin, Jean Mouchacca, qui a tant fait pour nous réunir, n’a plus à se préoccuper, la mayonnaise a pris. Le charme est là. Alors, entre les écrevisses, les soles et les babas au rhum, chacun se raconte, dans cet instant où l’on se retrouve à nouveau potaches, bien que la vie soit passée par là. Les conversations se croisent. Hans Riskalla, fuyant les brumes de Brême, refait l’Europe avec Joseph Azouri, Renato Bassi, Georges Arcache. André Salawi et Iskander participent à leur débat. Tandis que plus loin, Roger Sassoon écoute Alfi Chenouda, pourtant bien peu disert, discuter avec Louis Adem, Naguy Wasfy et notre ineffable Jean. L’Egypte est au menu. De l’autre côté, Bernard Ackaoui, Spiro Agius, Lionel Ackaoui et Robert Chéhab entourent Miro, venu de Bruxelles.

Bien que ces dames aient été grandement absentes, la seule présence de Madame Wasfi les remplaçait toutes. Après tout au Saint-Marc on en était privé… et une seule présence féminine suffisait à nous ravir. On boit à sa santé. A celle de Naguy aussi. Après le repas, ceux qui sont restés descendent sur le quai de l’Arsenal. Et voilà soudainement que Roger Tellio, qui fut l’initiateur de ces rencontres, nous rejoint (il n’est jamais trop tard). On se promène en devisant par petits groupes. On fait des photos. Un bel après-midi d’automne. L’air est d’une agréable fraîcheur. Le soleil est ardent et aveuglant. Il est au rendez-vous.

Nous lui avions bien dit que nous étions des Alexandrins !

Habib Tawa

 

 

 

 

AAHA = Amicale Alexandrie Hier et Aujourd'hui www.aaha.ch